Bétons décoratifs

Le béton naturel est l’un de nos savoir-faire les plus sollicités.
Fortes de l’exécution de nombreux chantiers, nos équipes sont spécialisées dans l’élaboration de multiples surfaces.
Il existe une multitude de combinaisons possibles : taille et couleur des granulats, rajout de colorants, incrustations…nous vous accompagnons dans le choix d’un revêtement adapté au contexte et à vos besoins.
Fidèles à notre éthique environnementale, nous sommes en recherche constante des dernières finitions et technologies.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour vous proposer une exécution rapide, un résultat à la hauteur de vos attentes et une pérennité garantie.

Béton désactivé

Le béton désactivé est un béton à l’aspect gravillonné qui laisse apparaître des graviers de couleur à la surface.
Très apprécié pour son esthétique, il trouvera sa place dans vos l’aménagement de vos terrasses, placettes, allées.

Béton désactivé par brossage à sec

Nous pouvons vous proposer en partenariat avec CHRYSO, une solution pour le nettoyage par brossage à sec. Nous utilisons un désactivant spécifique : le Déco-Brush®.
La mise en œuvre du béton est exactement la même qu’un béton désactivé « classique ». Dans le cas de ce procédé, c’est une machine, munie de brosses rotatives abrasives, qui permet le nettoyage du béton et fait apparaitre les granulats. Les déchets de désactivation (laitance) sont même collectés par aspiration et conditionnés en sacs.
C’est une technique qui s’inscrit dans une dynamique de réduction de l’impact des travaux sur l’environnement. En effet, le brossage à sec ne consomme pas d’eau et la totalité des déchets émis sont récoltés afin d’être évacués en décharge agréée.

Types de bétons esthétiques Volume d’eau consommé (En litres pour 1000 m² de béton) Volume de déchets émis (en Kg pour 1000 m² de béton)
Béton désactivé par lavage haute pression 25 000 Litres 1455 kg (laitance + désactivant)
Béton sablé ou hydro-sablé 1500 Litres 5200 kg (silice et déchets de désactivation
Béton désactivé par brossage à sec 0 Litre 1455 kg Récupérés et conditionnés (laitance + désactivant)

Béton bouchardé ou poncé

Ces deux finitions sont réalisées grâce à des outil motorisés équipés de pointes de diamants pour réaliser une surface bouchardée et obtenir une surface poncée, ainsi que de disques de meuleuses.
Le nombre de diamants (finition bouchardée) et de grains (finition poncée) sont également modulables afin d’obtenir le résultat souhaité.
La finition bouchardée permet d’obtenir un aspect similaire au béton désactivé mais avec une surface beaucoup moins rugueuse et plus douce.
La finition poncée donne au béton un aspect lustré et brillant. Cela reste tout de même une finition anti-dérapante.

Béton matricé

Le béton matricé consiste à appliquer une matrice ou trame avec un durcisseur ou colorant sur un béton encore frais. Cela permet de créer des motifs sur une dalle béton (dessins, carreaux, lames bois…).
Un béton matricé permet de créer des motifs en deux dimensions.
Un béton imprimé permet de créer des effets en reliefs de trois dimensions.

Autres finitions : béton coloré, balayé…moins classiques mais toutes aussi qualitatives ou esthétiques.

Béton balayé
Cette technique permet d’obtenir un béton qualitatif d’aspect brossé. Il comporte des stries régulières réalisées avec l’aide d’un balai. Antidérapant, cette finition est une solution esthétique et économique.

Béton coloré
Il est possible de colorer le béton de 2 façons, le colorer en surface ou dans la masse.
La première solution est possible grâce à l’application en surface, sur le béton fraichement coulé, de durcisseur coloré sous forme de poudre.
La deuxième solution est possible lors de la création du béton en centrale. Des pigments sont ajoutés lors de la fabrication. Cette solution est plus pérenne mais plus couteuse.