Génie Végétal

Les techniques en Génie Végétal offrent des solutions durables et naturelles contre l’érosion des sols, talus et berges des cours d’eau.

Nous proposons de mettre en œuvre des techniques qui permettent de recréer des espaces naturels, végétalisés et de stabiliser les sols dans le temps.

Le but est d’utiliser les propriétés naturelles des plantes pour fixer les sols grâce aux pouvoirs d’ancrage des racines.

Plusieurs techniques sont alors envisageables : de l’engazonnement simple à l’hydroseedeur en passant par le bouturage ou encore par la mise en œuvre de caissons bois doubles parois, nous pouvons répondre à des problématiques diverses et variées. De plus, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : géotextiles biodégradables coco ou amidon, géotextiles synthétiques, géotextiles biodégradables renforcés, bois, gabions, végétaux…

Stabilisation de berges

Le saule est très utilisé en technique végétale sous diverses formes pour des applications diverses. Cette espèce est très efficace et est privilégiée aujourd’hui par les institutions dans les projets en rivière pour :

  • permettre les échanges entre l’eau et les berges, essentiels pour l’épuration naturelle des eaux d’écoulement, et offrir des abris à la faune et à la flore locales
  • végétaliser les berges afin de réduire l’érosion, rétablir les écosystèmes, et réintégrer les cours d’eau dans les paysages naturels
  • apporter de la souplesse en cas de crue, contrairement à la rigidité des ouvrages issus des techniques lourdes
  • renforcer les ouvrages au cours du temps grâce au système racinaire des végétaux mis en place, en développant et colonisant les berges
  • prélever in situ du matériel naturel pour garantir un respect de l’indigénat génétique, pour une bonne adaptation aux conditions et pour une réduction du temps de transport

En utilisant les saules, on ne fait que chercher à comprendre la nature et à l’imiter.

Stabilisation de talus

Pour permettre une stabilisation des terres de surface sur des talus à forte inclinaison, il existe plusieurs solutions pour éviter une érosion précoce et des glissements de talus.
Nous avons la possibilité de « couvrir » le talus pour limiter l’impact des eaux de ruissèlement en mettant en place des toiles de stabilisation. Ces toiles peuvent être végétales (coco), synthétiques ou mixtes.
Nous pouvons également créer des ouvrages pour maintenir les terres en réalisant des restanques ou des soutènements en gabions ou caissons bois par exemple.
Enfin, nous privilégions également les techniques végétales qui ont le même avantage que pour les berges. Grâce aux racines, similaires à des pieux, qui permettent le maintien des terres.

Nous réalisons engazonnement, plantation d’arbustes et couvre sols.

Les caissons végétalisés, notre technique de soutènement en essor :

Les caissons végétalisés s’apparentent à une structure constituée de différents étages, eux-mêmes réalisés par deux rangées parallèles de rondins de bois de résineux (longrines), sur lesquelles sont fixés des rondins perpendiculaires (moises). Les caissons sont remplis de matériaux terreux et végétalisés par des lits de branches de saules (plançons) et arbustes placés entre les longrines. Généralement, des treillis de géotextile biodégradable sont mis en place en « boudins » à l’intérieur de l’ouvrage afin d’éviter l’érosion par les eaux de crues.

Hydroseeding

Pour répondre aux problématiques liées à l’érosion, aux éboulements, aux glissements de terrain et les sols nus, nous avons développé une technique appropriée : l’hydroseeding.
Vous pouvez ainsi sélectionner des semences en fonction de vos objectifs : avec des propriétés anti érosives ou favoriser la biodiversité avec les prairies fleuries.

Des moyens matériels spécifiques
Nous possédons un hydroseeder de 1200L permettant de réaliser 8400m²/jour avec une portée de 30m. Le Groupe Veridis met également à disposition 2 hydroseeders complémentaires : 2000L sur Mully (12000m²/j, portée de 35m) et 6 000L sur PL (40 000m²/j, portée de 45m).

Dans l’hydroseeding, on trouve 3 techniques suivant le type d’application et les objectifs attendus :

Hydroseeding ou semis hydraulique
Pour l’établissement de strates herbacées & ligneuses sur des terrains faiblement pentus, non nécessairement préparés et avec une valeur agronomique moyenne à bonne. (pelouses traditionnelles, merlons terreux, rondpoints).
Avantage : variante économique car ne nécessite aucune préparation spécifique du substrat.

Hydromulching
Pour l’établissement d’une strate herbacée complémentée par un complexe temporaire antiérosif sur des terrains pentus ou avec une valeur agronomique médiocre (talus déblais, Semis sur substrat argileux, graveleux, sableux).
Avantage : limite instantanément l’érosion superficielle et garantit l’établissement d’une végétation sur des substrats stériles.

Hydrobouturage
Pour l’établissement d’une strate herbacée à partir de boutures ou stolons (Golf, Terrains foot / rugby, toitures végétalisées).
Avantage : couvert végétal obtenu plus rapidement qu’avec un semis.