Espaces naturels

Zone humide, ripisylve, marais, zone ZNIEF, Natura 2000, prairie, milieu forestier etc. ; milieux ou faune et flore sont protégés et valorisés par les collectivités, les associations, les conservatoires, dans une démarche globale de favorisation de la biodiversité. Notre rôle est de leur apporter soutien et expertise afin d’élaborer des aménagements et des équipements spécifiques aux différents espaces naturels.

Nous opérons en prenant en compte différents facteurs, de manière à éviter, réduire ou compenser notre impact sur la biodiversité :

  • Conseils d’agencements des équipements, choix des matériaux, et types de matériels utilisés suite à l’étude de cas réalisé par notre bureau ou par une agence spécialisée
  • Conception des aménagements pour une gestion durable
  • Prise en compte des périodes sensibles (reproduction, nidification etc.) pour la planification des travaux
  • Sensibilisation de notre personnel sur les points de vigilances lors des travaux

Il en résulte des aménagements singuliers et innovants, qui assurent à nos partenaires des solutions ayant une approche tant sociale et paysagère, qu’écologique et durable.

La gestion de travaux sur sentiers pédestres, l’aménagement de berges, la réhabilitation ou la dépollution d’espaces détériorés, aménagements touristiques en milieu naturel et bien d’autres sont menés à bien par l’utilisation de diverses technologies, comme le génie écologique, les murs de soutènement bois ou encore l’hydroseeding.

La composition de notre structure nous offre une souplesse pour opérer sur de petits ou grands projets, dans un rayon d’action qui s’étend sur l’ensemble du département de la Savoie et une partie des départements limitrophes que sont l’Ain, l’Isère et la Haute-Savoie.

Nous saurons aussi profiter du savoir faire de la société Arbre Haie Forêt qui fait partie de notre groupe VERIDIS

Génie écologique

L’entreprise EVS possède également une grande expérience des travaux de génie écologique ou végétal. Nous avons développé les techniques nécessaires pour répondre aux problématiques pour stabiliser berges ou talus et de lutter contre l’érosion.

Il s’agit d’une alternative douce et 100% développement durable qui s’inscrit dans une démarche interne pour la réduction des impacts de notre activité sur l’environnement.

Ponctuellement, nous nous entourons de partenaires spécialisés internes au groupe dans des prestations très particulières, comme le prélèvement sur site des boutures de saules et d’hélophytes ou la protection d’espèces endémiques. Cette synergie de compétences, nous permet de proposer à notre clientèle une prestation complète et de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous accompagner dans des projets très variés.

Mur de soutènement bois

Nous réalisons tous types de solutions de soutènement en bois avec un atout particulier pour le mur en caisson qui offre une excellente intégration paysagère.  Ils offrent la possibilité d’une multitude de rendus possibles : brut, végétalisé, parement en pierre, etc. Nous travaillons avec différentes essences de bois et plusieurs finitions possibles bruts, fraisés ou carrés.

Notre bureau d’études saura vous accompagner dans l’étude de votre projet que ce soit vis-à-vis du dimensionnement ou du rendu esthétique.

Hydroseeding

Connaissez-vous l’hydroseeding ? En français, « ensemencement hydraulique », cette technique consiste à projeter sur le sol une émulsion comportant eau, semences, hydro-mulch, fertilisant et fixateur dans le but de recréer rapidement un couvert végétal durable.
Elle permet de protéger le sol de l’érosion et de recréer rapidement une couverture végétale sur tout type de substrat.
L’hydroseeding peut être utilisé partout : en milieu urbain ou rural, en zone escarpées ou facile d’accès… et avec le mélange grainier de votre choix. C’est une solution très intéressante pour le semis de prairie fleurie.

Elle trouve son application pour la réhabilitation ou la création paysagère de nombreux domaines tels que : infrastructures routières et ferroviaires, les espaces verts, mines et carrières, gravières, décharges, berges de rivières, golfs, domaines skiables.

Le choix des composants du mélange repose sur une analyse préalable du milieu, afin de sélectionner d’une part des semences adaptées permettant d’obtenir une végétation pérenne et d’autre part de sélectionner un mulch ou une matrice anti érosive ainsi qu’un fixateur permettant le maintien du semis pendant la période d’implantation.

Notre société sera vous accompagner pour l’élaboration et le suivi de vos projets.


Toutes les références pour : Espaces naturels